Parmi desserts, pain croquant, légumes, vins régionaux et autres spécialités, la cuisine des Pouilles est une des plus bonnes et intéressantes cuisines régionales de l’Italie.
Dans l’article précédent nous avons commencé ensemble le voyage à la découverte des goûts délicieux et uniques offerts par les Pouilles. Voilà d’autres plats traditionnels à ne pas manquer lors de votre séjour dans ce territoire.
Riz, moules et pommes de terre (tiella barese)
Cette recette est originaire de Bari. Il s’agit d’un plat à base de riz, moules et pommes de terre qui est assaisonné ultérieurement avec l’ajout d’oignon et tomate. Il tire son nom du type de moule dans lequel il est cuit et il nécessite d’une cuisson très longue, environ une heure dans le four, afin de garantir une surface croustillante et délicieuse.
Fèves et chicorée
C’est un plat de la tradition agricole préparé avec des chicorées, caractérisées par une saveur amère, servies sur lit de crème de fèves. Ce plat très simple mais nutritif, présente une parfaite combinaison de saveurs contrastés. Ici le seul assaisonnement est l’excellent huile d’olive extra vierge des Pouilles.
Focaccia pugliese
La “focaccia pugliese” est parfaite à n’importe quelle heure du jour, comme entrée ou aussi comme plat principal d’un repas à base de pizza. Elle est haute et douce, grâce à l’ajout des pommes de terre bouillies dans la pâte, et garnie de tomates Pachino, huile d’olive extra vierge, origan et parfois olives. Un vrai délice pour le palais.
Ce petit guide gastronomique est terminé, mais ne vous inquiétez pas! Le territoire des Pouilles est vaste et encore riche de trésors de toutes sortes à montrer. Restez connectés.