Un pays riche en couleures, saveurs, histoire et architecture. Dans les Pouilles il ne manque absolument rien, il y a aussi des mystères qui lui donnent encore plus de charme. Plusieurs légendes et croyances qui sont liées à cette region, nées de l’ancien folklore, elle sont tramsmises encore aujourd’hui, en faisant partite de la traditionne des Pouilles même. Parmi les trulli, chateaux et anciennes ruines, la population des Pouilles a eu nombreuses possibilités de faire naître des histoire incroyables et suggestives pendant le cours des siècles. Fantastiques ou réelles qu’elles soyent, on va en découvrir quelqu’une ensemble.
CHÂTEAU DE CHARLES V À MONOPOLI
Il est un château sur la mer et, liée à cette particularité, il existe une légende qui raconte que le château soit hanté par le fantôme d’une femme, laquelle pendant la nuit joue un tambour pour retrouver son mari perdu en mer. Les habitants et les pêcheurs du lieux encore aujourd’hui confirment la présence du son de ce présumé tambour.
PIZZOMUNNO ET CRISALDA
Ils étaient deux jeunes amoureux; Pizzomunno sorti un matin en mer pour aller pecher et certaines sirenes ont tenté à le séduir, mais il, fidèle à l’amour de Crisalda, résista à leur chant. Les sirènes alors, pleines de revanche, enlevèrent Crisalda en la faisant disparaître en mer. La douleure éprouvée par Pizzomunno le pétrifia. Aujourd’hui “Pizzomunno” est le nom d’une plage de Vieste, où il est encore possible admirer le monolithe qui represanterait le jeun protagoniste de cette histoire.
LES TRULLI DE ALBEROBELLO
La légende raconte que deux frères tombèrent amoureux de la même femme, fiancée du fils-aîné. Mais elle était en réalité tombée amoureuse du plus jeun. Pendant quelque temps, les trois jeunes furent constricts à vivre dans la même maison, mais la cohabitation devint intoulérable, jusqu’à quand les deux amants furent constricts du fils-aîné à quitter le trullo. La construction se present comme deux trulli unis au centre et sont le symbol de l’amour, vu comme une force capable d’lier, mais aussi de détruire.
LE “SCAZZAMUREDDHU”
Il était l’âme d’un enfant mort prématurément et aujourd’hui est represanté par un lutin mince qui porte un chapeau roux pointu. On raconte que cette figure mystèrieuse, en réalité, ne soit pas dangereuse, au contraire il apporterait de la chance et de l’argent, si on arrive à lui prendre son chapeau. Mais sachiez qu’il s’ammusera avec des méprises.
Dans la vidéo ci-déssu il est possible de connaître des autres curiosités et légendes tipiques des Pouilles.