L’un des endroits à visiter une fois que vous arrivez dans le Salento est la Carrière di Bauxite située juste au-delà des limites de la ville d’Otrante, dans la région de Lecce.
À proximité du phare de Punta Palascia, un ancien champ minier désaffecté s’est transformé en un lac vert comme l‘émeraude, entouré de terre rouge de Sienne, créant un panorama avec les aquarelles les plus colorées de la région.
Ce fut autrefois un site d’extraction de la bauxite, une roche sédimentaire dont est extrait l’aluminium, active jusqu’au milieu des années 70, qui, grâce à l’infiltration d’eau dans l’une des pentes du sol, a fait place à un magnifique étang dans le cratère de la carrière.
Le panorama qui en résulte est celui d’un Grand Canyon des Pouilles.
Difficile à atteindre, étant donné qu’il n’est pas bien indiqué par des panneaux ou des guides touristiques, mais une fois sur place, l’impact visuel est impressionnant: un écosystème lacustre dans lequel le vert émeraude des eaux saumâtres rencontre la végétation, tandis que le rouge intense de la bauxite crée un beau jeu de couleurs avec le ciel bleu.
Voir, c’est croire!
CURIOSITÉS
Le terrain de carrière est également utilisé pour la production de couleurs à utiliser pour l’artisanat local, de manière totalement naturelle.
ACTIVITÉS À RÉALISER
Et si admirer ce panorama fantastique ne suffit pas, des activités intéressantes peuvent être réalisées à la carrière de Bauxite di Otranto, comme le VTT, trekking et détentes randonnées à cheval, comme suit dans le vidéo.