1.Une ville détruite et depuis reconstruite.
Savez-vous que Foggia a été reconstruite 3 fois ? Pendant le VI et le IV siècles av. J.-C sur le territoire se trouvait un important village rural. Mais au fil du temps il a été délaissé en devenant marécageux. Seulement pendant le XI siècle après J.-C, avec la domination des Normands, la région a été assainie.
Successivement, le 20 mars 1731 Foggia a été frappée par un violent tremblement de terre qui détruisit presque tuttes les habitations de la ville et aussi son patrimoine artistique et historique. En quelques moins tout a été reconstruite en disposant des précises directives sur l’améliorèrent urbain.
En fin, Foggia était victime des bombardements des Alliées pendant la Seconde Guerre mondiale pour sa position stratégique. Effectivement la ville était très importante gracie à ses voies ferrées que déjà à l’époque reliaient toute l’Italie. À la fin de la guerre la ville a été reconstruite de ses ruines.
- Prix d’importance historique.
Après la Seconde Guerre mondiale, Foggia obtient deux distinctions honorifiques : la « medaglia d’oro al valor civile » et la « medaglia d’oro al valor militare » (respectivement une « médaille d’or de la valeur civile » et une « médaille d’or de la valeur militaire »). Ce sont le symbole soit pour se souvenir de victimes des bombardements, soit pour valoriser les luttes des partisans qu’aidaient à libérer la ville par l’ennemie allemand.
- Un compositeur de succès.
Le 28 août 1867 à Foggia est nait Umberto Giordano, un compositeur vériste de renommée mondiale. Aujourd’hui dans la ville il y a le conservatoire de musique, un théâtre et une place qui sont dédiés à lui. En effet, en place Umberto Giordano ont été faites construire des statues : une, centrale, qui représente Umberto Giordano et proches à la centrale il y a des autres qui s’inspirent et font référence à ses œuvres les plus célèbres.