Le Gargano, également appelé l’éperon d’Italie, est un promontoire qui s’étend dans la partie septentrionale des Pouilles. Il est entouré au nord et à l’est par la mer Adriatique et sur son territoire se trouve également le parc national du Gargano. Que peut-on voir dans cet endroit suggestif? Simple: des paysages de rêve, des plages et des baies magnifiques et plus de forêts, des forêts de pins et des villages qui préservent encore toutes les traditions du lieu.
Vieste: magnifique village médiéval, la plage de Pizzomunno est magnifique, caractérisée par un monolithe de tuf blanc de 25 m de haut qui regarde vers la mer. Sa légende est célèbre et a récemment inspiré une chanson de Max Gazzè.
Peschici: ancien village, où se trouve l’abbaye bénédictine de Santa Maria di Calena. Il en va de même pour Rodi Garganico.
Rodi Garganico: composé de rues étroites qui mènent à la mer. De là, il est possible d’atteindre la forêt d’Umbra, la partie centrale du parc du Gargano. En continuant notre marche, nous pouvons atteindre Mattinata.
Mattinata: une partie de la côte où l’on trouve certaines des plus belles baies et plages d’Italie: Baia delle Zagare, les plages de Vignanotica et Mattinatella. Au large de la côte se trouvent les îles Tremiti. Îles Tremiti: San Domino, San Nicola, Capraia, Cretaccio et Pianosa, réserve marine nationale. Ici aussi plane la légende du héros grec Diomède, c’est pourquoi on les appelle les “îles Diomédée”.
Manfredonia: avec ses côtes basses et sablonneuses et son merveilleux golfe récemment récupéré. Il faut absolument visiter: le château souabe-angevin-aragonais; Cathédrale; la Basilique de San Leonardo et celle de Santa Maria Maggiore.
Le Gargano est mer, histoire, légende, mais aussi tourisme religieux, les destinations les plus connues des fidèles du monde entier sont: Monte Sant’Angelo et San Giovanni Rotondo, terre de San Pio. Venez au Gargano où tout est merveilleux, même la nourriture, qui ne fait pas de mal!